[conception site web] [creation site internet] [creer site web] [page5 patrimoine Orelle]


Le groupe a été constitué en janvier 1987.

L'ossature s'est faite à partir d'anciens membres du club des jeunes d'Orelle. La première représentation a été réalisée à la fête d'Orelle en juillet 1987.

Le  nom du groupe correspond au propos qu'un pamphlétaire du 19ème siècle qui avait nommé d'un surnom chaque habitant de la vallée.

Traina patin peut vouloir dire "traîner les pieds, les galoches" ; les patins sont des sacs en toile ede jute permettant de ramasser le restant des barions de foin.

L'objectif initial était la danse. Mais rapidement il a fallu reconstituer le costume du village. Ces recherches se sont diversifiées dans différentes voies et la connaissance élargie de notre patrimoine s'est mis en place.

Nous avons ainsi rechercher l'histoire de notre village ( l'edition d'un livre a été réalisé par la suite), rechercher les tissus, les franges, les pierres, les patrons etc....Nous avons mis sur papier ou film des pratiques d'autrefois: les activités agricoles ou ménagères? Nous avons pris connaissance avec le patois et son parler, d'écrits, de photos et cartes postales traduisant la vie du village. Enfin la recherche, voire l'achat et la conservation de tous les objets, outils & matériels agraires, le mobilier, utilisés par nos anciens.

Ces activités sont perennes et à ce jour nous disposons d'un "véritable trésor" retraçant la vie d'autrefois.



  

Suite....

  

HISTORIQUE: